Fiche métier

SOPHROLOGIE

Sommaire

L’art d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit permettant de tendre vers un équilibre générateur de confiance et de présence à soi !

La Sophrologie en quelques mots

La sophrologie permet d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. 

La sophrologie est enseignée dans des organismes de formation certifiés au RNCP (reconnaissance nationale de la certification professionnelle) en ce qui me concerne l’Institut Cassiopée dans le 78. 

Les sophrologues sont représentés par la Société Française de Sophrologie (SFS) auquel j’adhère.

Pour en savoir plus : sophro-inspiretvous.fr

Vous recherchez
un sophrologue ?

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de sophrologues formé.es et certifié.es.

La Sophrologie et l'équilibre des temps de vie

La sophrologie permet de stopper les pensées en boucle, de se recentrer, prendre du recul sur les évènements et permet de trouver un équilibre pour aller vers un mieux-être.

Elle permet aussi de prendre conscience des limites nécessaires à mettre en place pour respecter les besoins de chacun et aide à poser ses limites vis-à-vis de l’extérieur.

Les plus de la Sophrologie

En individuel

La sophrologie s’adapte à tout public, elle s’avère aussi très utile aux enfants (à partir de 5 ans), pour les aider à gérer leurs émotions ainsi qu’aux personnes âgées pour la gestion des douleurs par exemple.

Dans ma mallette, j’ai plusieurs autres outils qui sont très complémentaires à la sophrologie. Pour réguler les émotions, j’utilise également les Fleurs de Bach et l’EFT (technique de libération émotionnelle). 

J’utilise également l’énergétique associée à la sophrologie, à partir d’un travail sur les chakras qui sont reliés à nos organes. Cette approche est très efficace pour débloquer en profondeur nos véritables cuirasses émotionnelles, causes de maladies, de douleurs chroniques ou de mal-être psychologique.

Aidée de tous ces outils et de ma longue expérience professionnelle en tant qu’infirmière, j’élabore pour chaque personne un plan thérapeutique adapté et personnalisé. Les outils, facilement acquis, permettent d’être rapidement autonomes, afin que chacun puisse devenir acteur.rice de sa santé. 

En groupe 

Pratiquée en groupe, les séances apportent toujours une réponse différente aux participants, l’énergie du groupe est très porteuse.

Les 10 raisons les plus fréquentes pour venir à la rencontre d'un Sophrologue

1 – Gestion du stress et de l’anxiété

2 – Manque de confiance en soi

3 –  Gestion des émotions 

4 –  Burn Out ou Dépression

5 – Manque de vision claire sur l’avenir

6 –  Problème de sommeil

7 – Douleurs chroniques (ostéoarticulaires, dos, tendinites)

8 – Problèmes digestifs

9 – Peurs, appréhensions (prise de parole en public), changements

10 – Préparation mentale (évaluations annuelles, examens, …)

Vos questions sur la Sophrologie

Comment se déroule une séance individuelle ?

Après un temps d’échange, d’écoute et de prise de connaissance lors de la première séance, j’élabore un plan d’accompagnement adapté à chacun, selon ses besoins. 

Puis les séances sont séquencées en trois étapes, échange sur ce qui a été fait la fois d’avant et les pratiques réalisées en autonomie. Je donne de nombreux outils, audios, vidéos et supports écrits. 

Par la suite, un apprentissage de la respiration calmante, relaxante et abdominale est mis en place. Un temps de relaxation dynamique par des mouvements très doux.

Enfin, un accompagnement à la relaxation profonde vous permet de vous relâcher physiquement et mentalement. C’est dans cet état que s’activent les pratiques de sophrologie (visualisation par exemple d’un paysage de détente), en cas de problème de stress. 

Tout le monde a-t-il la capacité de lâcher prise ?

Il existe de nombreuses pratiques pour préparer le corps et le mental à lâcher prise, les automassages, la relaxation coréenne, …

J’adapte toujours les pratiques selon votre personnalité. Il est possible aussi au début de ne faire que des exercices de relaxation dynamique, en mouvement, ou des exercices en tension/détente, progressivement et pas à pas, je vous aide à lâcher prise.

Combien de séances sont nécessaires pour se sentir mieux ?

Tout dépend de ce qui vous amène ! 

Mais une chose est certaine, plus vous pratiquez en dehors des séances avec les outils que je mets à votre disposition et plus cela sera efficace. 

nos dernières fiches métiers

Sep 21

Agilité Comportementale

L’Agilité comportementale : destinée à toutes les personnes en quête de leur place. C’est un état d’être et un facteur clé de succès.

Découvrir l'expert
Sep 21

Gestalt-thérapie

La Gestalt thérapie : ce n’est pas changer mais travailler sur soi et faire un pas vers soi ! C’est se rencontrer et se respecter.

Découvrir l'expert
Mar 17

Neurofeedback

Le Neurofeedback : une technique innovante d’entraînement cérébral qui améliore notre bien-être et nos performances sans fournir d’efforts !

Découvrir l'expert