Une question d'équilibre ?

(re)donner du sens à ma vie

Sommaire

Êtes-vous en quête de sens ? Vous souhaitez trouver votre place au sein du monde qui vous entoure ? Ou bien vous souhaitez savoir qui vous êtes vraiment et ce qui vous anime au plus profond de votre être ? Cet article sur la thématique (re)donner un sens à sa vie pourrait vous intéresser.

Comment se définit le sens de la vie ?

L’expression « sens de la vie » désigne une interrogation sur l’origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l’existence, en particulier de l’existence humaine. Au cours des siècles, les différentes cultures, les courants intellectuels, la philosophie ou encore les religions ont tenté de répondre à cette question de sens à la vie. Cela a donné des approches et réponses très différentes. Aucune réponse n’est meilleure qu’une autre, d’où l’importance de trouver un sens à la vie. 

Le philosophe Jean Grondin parle du sens de la vie comme d’une « pensée essentielle » : « que faisons-nous ici, pourquoi et pour qui sommes-nous là, que devons-nous, que pouvons-nous y faire, que nous est-il permis d’espérer ? ». Une autre citation permet de compléter celle-ci, par Arthur Schopenhauer : « qui ne s’interroge pas est une bête, car le souci constitutif de toute vie humaine est celui de son sens ».

En d’autres termes, un des besoins fondamentaux de l’espèce humaine est bien de se poser des questions sur son existence et sa raison d’être. Chacun peut y trouver une réponse différente et les saveurs de la vie sont aussi nombreuses qu’il n’y a d’êtres humains. 

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Le sens de la vie : une signification plurielle

Le sens de la vie est une construction qui se mène différemment selon les parcours de vie. En effet, d’une personne à une autre le sens de la vie est intimement lié à notre expérience personnelle, notre vécu, nos choix, nos objectifs de vie. Jean Grondin disait « le sens est d’abord le sens qui nous emporte, qui nous entraîne et nous conduit quelque part ». 

Il est tout à fait logique et légitime de se questionner sur notre raison de vivre. L’Homme cherche, tout au long de sa vie, à se rendre utile d’une quelconque manière et cherche également à accéder au bonheur. C’est la raison pour laquelle naturellement, cette quête de sens survient. Pour parvenir à trouver ou retrouver un sens à la vie, il est absolument indispensable de réaliser une introspection, mais aussi d’écouter ses besoins et ses envies. 

Comment donner du sens à sa vie ?

Pour avoir une vie qui a du sens, il est nécessaire de mettre quelques pratiques en place. 

1 – Identifier nos valeurs et s’aligner dans leurs directions

Selon le modèle psychologique de Schwartz (1992), 19 valeurs individuelles fondamentales et universelles émergent selon 4 grandes catégories : le dépassement de soi (bienveillance ou universalisme par exemple), la conversation (humilité, tradition ou encore image publique), la croissance personnelle (réalisation et hédonisme), l’ouverture au changement (autodétermination de la pensée ou stimulation). Il est donc judicieux de connaître quelles sont celles qui nous touchent et nous animent particulièrement afin de se projeter dans une direction qui alignera nos valeurs et nos projets.

2 – S’engager dans des activités qui ont du sens

Pour ce faire, on établit une liste des activités qui nous intéresse ou pour lesquels on pourrait avoir un intérêt tout particulier, puis, on lie ces activités avec les valeurs qui nous correspondent. Ainsi, nous découvrons les projets et activités qui nous attirent et qui pourraient nous faire sentir utile. De plus, il ne faut surtout pas se laisser impacter par le jugement que nous pouvons porter sur nous-même. SI vous sentez que cette activité est faite pour vous, n’attendez plus et foncez !

3 – Développer les compétences émotionnelles et permettre à la personne de cultiver un sentiment de cohérence de sa vie

En s’ouvrant à cette démarche, nous nous permettons de créer du lien au cœur-même de notre vie. En explorant notre histoire de vie (passé, présent et prévision du futur), nous nous laissons la possibilité de reprendre une posture d’actrice principale dans notre propre histoire. Ainsi, nous redonnons du sens à notre vie. En outre, développer les compétences émotionnelles, nous permet ce travail préliminaire, puis contribue à une meilleure compréhension d’autrui. 

Les apports bénéfiques de redonner du sens à sa vie

Comme dit précédemment, il est indéniable que l’espèce humaine a besoin de sens pour trouver un intérêt dans sa vie. Cette quête de sens permet notamment de trouver le bonheur et s’épanouir dans des projets qu’une personne n’aurait pas accompli si elle ne s’était pas interrogée sur le sens de sa vie. 

Une étude a été réalisée par Baumeister, psychologue social, en 2013, sur plus de 400 personnes, démontrant une corrélation entre une vie heureuse et une vie qui a du sens. La vie heureuse se définit selon lui comme étant : satisfaire nos besoins et envies, recevoir des autres, être centré sur le présent et peu sur le passé et le futur, ne pas avoir de problème d’argent et être peut inquiet ou anxieux. La vie qui a du sens se définit quant à elle par : s’engager dans des activités qui ont du sens et qui expriment qui l’on est, donner aux autres, se projeter dans le futur, l’intégration et la cohérence entre le passé, le présent et le futur, et réfléchir aux challenges et difficultés du passé. Ce doublon vie heureuse et vie qui a du sens permet de se sentir connecté aux autres et apporte des évènements positifs.

Pour s’appuyer uniquement sur le sens de la vie, l’étude en a ressorti que plus nous avons l’opportunité d’exprimer notre identité dans les activités que nous faisons, plus cela enrichit le sens que nous trouvons dans la vie. Cela contribue à nourrir le sentiment d’être aligné et en accord avec soi et ses valeurs.

Cela affirme de nouveau l’importance de cette quête de sens et cette connaissance de ses besoins permettant ainsi d’accorder nos valeurs et nos projets de vie.

Finalement ...

Donner un sens à sa vie reste un fondamental dans une quête de soi et de découverte. Pour accéder à ce sens de la vie si intime et profond à chacun, il faut être en capacité de se connaître et se laisser le temps de se découvrir. Ce n’est qu’en transmettant aux autres, en étant généreux, altruiste, en apprenant et en éduquant que nous trouvons cette utilité de la vie que nous cherchons tous.

« Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre ». Abbé Pierre

Des réponses d'équilibristes

« La sophrologie permet de passer par le corps pour identifier ses besoins réels et ses valeurs. Il est donc important de trouver ses ressources et ses valeurs. J’aide la personne, par la sophrologie, à identifier corporellement ses valeurs, ses croyances limitantes, et ses émotions, pour s’en libérer et trouver là où elle se sent bien. » Brigitte Millour

« J’aide les personnes à redonner un sens à leur vie de par l’accueil, je leur donne un temps d’écoute bienveillant et actif. Cela passe également par la parole et l’équilibre corporel. Pensez à soi, c’est se permettre de connecter le corps et l’esprit. C’est un moment pour eux pour ce qu’ils peuvent recevoir à ce moment-là. L’intelligence émotionnelle a une place cruciale dans la réflexologie. » Léna Messerly

« J’aide les personnes à révéler leur « raison d’être » personnelle et professionnelle. Il s’agit de revenir à leurs motivations profondes, à ce qui les anime. Ce point de référence servira de boussole à tous leurs projets et initiatives à venir. » Nolwenn Gourmelon

nos dernières questions d'équilibre

Juil 15

Sophrologue Réflexologue Naturopathe

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Coaching et Accompagnement de la Performance

Coaching et Accompagnement de la Performance, Alan Pedrono, Rendez-vous Equilibre, Lorient, Vannes, Morbihan

Découvrir l'expert
Juil 15

Préparateur Physique et Mentale

La préparation mentale et physique peut vous accompagner au quotidien dans vos défis personnels et professionnels

Découvrir l'expert