Fiche métier

Neurofeedback

Sommaire

Une technique innovante d’entraînement cérébral qui améliore notre bien-être et nos performances sans fournir d’effort !

Le Neurofeedback en quelques mots

Le Neurofeedback peut apporter une clarté d’esprit incroyable et une telle vitalité que vous êtes efficace et performant dans toutes vos activités.  Vous gagnez en sérénité, vos capacités cognitives sont renforcées et votre équilibre émotionnel est retrouvé ! Tous ces bienfaits contribuent à votre bien-être général.

Vous recherchez
un Neurofeedback ?

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de Neurofeedback formé.es et certifié.es.

Le Neurofeedback et l'équilibre des temps de vie

Parce que vous gagnez en efficacité, vous allez à l’essentiel et récupérez du temps pour vous et ceux que vous aimez.

 

Les plus du Neurofeedback

Le Neurofeedback est une technique globale naturelle qui agit de manière globale sur notre mental, notre émotionnel, notre physique, sans besoin de diagnostic, sans verbalisation, sans effort conscient. Voilà quelque chose de nouveau !

Les 10 raisons les plus fréquentes pour venir à la rencontre d'un Neurofeedback

1 – Retrouver des idées claires

2 – Baisser le niveau de stress et d’anxiété

3 –  Mieux vivre son hypersensibilité

4 –  Equilibrer son émotionnel

5 – Mieux gérer son sommeil

6 –  Sortir de la fatigue et de l’épuisement, retrouver de la vitalité

7 – Améliorer ses performances (travail, études, scolarité) concentration, mémoire, organisation, motivation

8 – Se détacher des mémoires du passé et de schémas de fonctionnement obsolètes

9 – Gagner en confiance, être plus à l’aise avec les autres.

10 – Gérer ses troubles neurodéveloppementaux et difficultés d’apprentissage

Vos questions sur le Neurofeedback

Combien de séances dois-je faire ?

Il est conseillé de bénéficier de 1 à 2 séances par semaine au démarrage. Ce rythme est à définir entre le praticien et le bénéficiaire en fonction : des problèmes mentionnés, des disponibilités d’agenda, des objectifs du bénéficiaire et de ses moyens financiers.

Il n’existe pas de méthode miracle. Pour certaines personnes, les progrès sont très rapides, pour d’autres non. Personne ne peut le savoir à l’avance. Les résultats sont conditionnés par l’histoire de la personne, la qualité de ses ressources, l’ancienneté et les degrés des symptômes … la neuroplasticité ne se mesure pas.

Les effets bénéfiques peuvent apparaître dès la 1ère séance, tout comme à la 4 ème séance…. En moyenne,  les personnes font une dizaine de séances, laps de temps souvent observé pour une bonne mémorisation des changements.  Lorsque le bénéficiaire ressent une amélioration globale et durable de son état, il espace les séances, puis revient uniquement lorsqu’il en ressent le besoin …

À quelle fréquence dois-je venir ?

Nous échangeons à ce sujet au 1er rdv et tout au long de votre entraînement. C’est à vous de décider de la fréquence de vos séances, en fonction de vos possibilités, de votre ressenti, de vos attentes.

Deux séances par semaine au démarrage,  c’ est idéal.

Mais selon des contraintes, les séances peuvent être espacées.

Quels changements vont apparaître ?

Ce sont parfois des changements autres que ceux attendus qui surgissent. Le processus de transformation est propre à chaque personne et imprévisible. Il peut se dérouler de façon fluide et progressive, étape après étape, ou évoluer par paliers, avec des hauts et des bas. Mon rôle est de vous accompagner et vous soutenir dans ce processus de transformation en vous invitant à être attentif aux signes de changements, qui interviennent entre les séances, dans tous leurs aspects : sommeil, humeur, prises de conscience, nouvelles sensations, changements de comportement, rêves, relations avec l’entourage, gestion des émotions.

Les bénéfices vont-ils se maintenir sur le long terme ?

Oui, si il y a eu suffisamment de répétitions pour consolider les changements.

C’est comme le vélo, une fois intégré le cerveau n’oublie pas !

Cependant, le cerveau est un organe vivant, il réagit donc à tout changement dans son environnement et à ses apprentissages, ainsi le stress, un choc émotionnel, les aléas de la vie, les changements hormonaux peuvent venir l’affecter. Une ou deux séances de rappel lui permettent dans ce cas de retrouver son niveau de fonctionnement optimal pour plusieurs mois.

nos dernières fiches métiers

Sep 21

Agilité Comportementale

L’Agilité comportementale : destinée à toutes les personnes en quête de leur place. C’est un état d’être et un facteur clé de succès.

Découvrir l'expert
Sep 21

Gestalt-thérapie

La Gestalt thérapie : ce n’est pas changer mais travailler sur soi et faire un pas vers soi ! C’est se rencontrer et se respecter.

Découvrir l'expert
Sep 21

Sophrologie

La Sophrologie : c’est l’art d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit permettant de tendre vers un équilibre générateur de confiance et de présence à soi.

Découvrir l'expert