Les relations sociales en entreprise

Sommaire

Une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés. De plus, de bonnes relations favorisent l’épanouissement au travail alors qu’à l’inverse, une mauvaise ambiance de travail et des problèmes de communication entre collègues peuvent impacter aussi bien la santé physique que mentale.

Indispensables sur le lieu de travail

En effet, la coopération est indispensable à tout travail en entreprise pour atteindre ses objectifs individuels comme collectifs. De plus, par de bonnes relations sociales, les collaborateurs peuvent évoluer dans une ambiance de travail qualitative où ils ressentent un bien-être propice à la productivité.

 

Pour cela, la DRH peut impulser la communication interne en ce sens. Il est donc important d’identifier les difficultés de chaque service en termes de relations sociales. 

De bonnes relations avec ses collègues permet également de gérer plus facilement des situations stressantes que ce soit grâce aux conseils de ses collaborateurs ou aux moments de détente partagés avec ceux-ci. Les clés de la bonne entente sont l’empathie, le dialogue, la politesse et le savoir-vivre. De plus, les déjeuners et les pauses café sont des moments privilégiés pour créer des liens et entretenir de bonnes relations avec ses collègues.

Les différents acteurs

Depuis l’ordonnance de la loi Travail votée en 2017, les délégués du personnel, le CHSCT et le comité d’entreprise ont fusionnés en une seule entité : le Comité Social et Economique joue un rôle actif dans les relations sociales au sein de l’entreprise. Les RH tiennent eux aussi une place centrale en matière de relations sociales car c’est à eux que reviennent les tâches de mettre en œuvre et d’appliquer une politique sociale conduisant à un dialogue social serein entre tous les acteurs, ainsi que de jouer le rôle d’accompagnateur et d’intermédiaire entre les différentes parties.

Vous recherchez un professionnel vous accompagnant à améliorer les relations sur le lieu de travail ?

Rendez-vous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de professionnels qui vous accompagneront à trouver des solutions.

La gestion des conflits

Dans la plupart des cas, les conflits en entreprise résultent d’un manque de communication ou d’une mauvaise compréhension des informations. C’est pourquoi il est essentiel pour les dirigeants de communiquer sur la stratégie de l’entreprise et son pilotage. Instaurer un dialogue social est donc le meilleur moyen d’éviter les conflits au travail. De plus, il semblerait que les modes de management collaboratifs et participatifs semblent favoriser davantage le développement des relations sociales que des modes de management plus autoritaires et très hiérarchisés.

Pour aller plus loin

Allez plus loin sur cette thématique grâce aux formations
dispensées par nos Equilibristes et découvrez leurs conseils lecture.

Formation Communication Responsable & RSE

définir un plan de communication qui
s’appuie sur la réalité de l’organisation et
prend en compte les impacts sociaux et
environnementaux des messages

Découvrir la formation
Agilité Comportementale

Formation Communication interpersonnelle & Agilité comportementale

Découvrez le portrait d’Agnès Courtois, Coach consultante et formatrice à Plougoulm

Découvrir la formation

Nos Equilibristes
vous conseillent :

Besoin d'aide ?

Des Equilibristes expert.e.s sur le sujet vous accompagnent et vous conseillent

Oser prendre soin de vous   en rencontrant un professionnel, il existe des fiches métiers au sein de la plateforme afin de découvrir quels métiers correspond le plus à votre demande. Pour vous aider à atteindre cet équilibre ou pour vous accorder des moments pour vous, Rendez-vous Equilibre recense des professionnels du mieux-être et de l’accompagnement proches de chez vous !