Une question d'équilibre ?

la réflexologie dans
la gestion du stress

Sommaire

« Le stress et l’anxiété sont inhérents à la vie », Hans Selye

Pourquoi stress-t-on ?

« Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes soit d’ordre psychologique, les effets du stress affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise »

 

L’étendue de la gamme d’intensités du stress, s’étend du normal au pathologique. De l’inconfort et ses désagréments, aux pathologies liées au stress, les dysfonctionnements variés rencontrés génèrent souvent des consommations médicamenteuses plus ou moins opportunes. Cependant, les réflexologues ont une pratique professionnelle reconnue dans la gestion du stress.

La réflexologie, une méthode efficace contre le stress

En effet, suite à une étude clinique sur les effets de la réflexologie sur le stress quotidien, réalisée en 2018, la réflexologie accède à l’éventail des Interventions Non Médicamenteuses qui peuvent être proposées pour l’amélioration de l’état d’anxiété et la gestion du stress de la population générale.

 

En effet, l’étude réalisée avait pour but de comparer les effets de la réflexologie sur le niveau d’anxiété d’un groupe par rapport à un groupe témoin de repose. De précédentes études avaient déjà montrées des effets cliniques favorables de la réflexologie sur le processus du stress mais ici, les résultats de l’étude montrent une diminution significative de l’anxiété pour le groupe ayant reçu une séance de réflexologie par rapport au groupe témoin ayant seulement reçu du repos.

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Pourquoi cette méthode est bénéfique ?

La réflexologie plantaire base sa pratique sur le principe que la stimulation de zones sur les pieds peut avoir des effets bénéfiques sur les autres parties du corps. L’ensemble du corps projeté dans les pieds rend possible une action sur tous les systèmes : locomoteur, respiratoire, urinaire, génital, circulatoire, lymphatique, digestif, endocrine, auditif, optique et nerveux.

 

Plusieurs études prouvent que la réflexologie plantaire est utile pour soulager la fatigue et mettent aussi en évidence une diminution significative de l’intensité des douleurs et de l’anxiété ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie. De plus, une étude menée en 2017 sur les effets de la réflexologie plantaire sur le sommeil, analysait la qualité du sommeil de 6 personnes avant et après avoir reçu plusieurs séances de réflexologie. Il en est ressorti que la totalité des sujets avaient retrouvé un sommeil normal et de qualité après 2 à 6 séances de réflexologie.

 

En conclusion

On peut conclure que la réflexologie a des effets apaisants et relaxants de façon immédiate et que, appliqué de façon régulière, elle permet à moyen et long terme un rééquilibrage de son sommeil mais aussi de son niveau de stress. 

Juil 15

Sophrologue Réflexologue Naturopathe

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Coaching et Accompagnement de la Performance

Coaching et Accompagnement de la Performance, Alan Pedrono, Rendez-vous Equilibre, Lorient, Vannes, Morbihan

Découvrir l'expert
Juil 15

Préparateur Physique et Mentale

La préparation mentale et physique peut vous accompagner au quotidien dans vos défis personnels et professionnels

Découvrir l'expert