Une question d'équilibre ?

La réflexologie et le sport

Sommaire

Le sport est une pratique qui sollicite autant le physique que la psyché. Les techniques de réflexologie sont très utiles dans le domaine sportif. Effectivement, elles peuvent induire la personne dans une détente cérébrale et physique et ainsi favoriser, en l’occurrence, la préparation comme la récupération des sportifs.

La réflexologie dans la préparation du sportif

Le but de la réflexologie est de ramener le corps dans un état d’équilibre parfait en permettant à l’énergie de circuler en douceur. Lorsque les athlètes concourent, c’est tout le corps qui est touché. La réflexologie aide à équilibrer et à détendre les principaux systèmes d’organes du corps : endocrinien, musculaire, circulatoire, cardiovasculaire, respiratoire et lymphatique qui sont tous impliqués lorsque le corps fonctionne à haute intensité

Les professionnels du sport peuvent ainsi bénéficier de traitements réguliers de réflexologie car cela leur permet d’améliorer la circulation et de favoriser l’action lymphatique. La réflexologie agit dans ce cas comme un « boost du système » physiologique qui dynamise les muscles fatigués et inhibe la production d’acide lactique.

 

De plus, la réflexologie permet également de préparer le sportif à la gestion du stress. Effectivement, les techniques réflexes de relaxation procurent une détente cérébrale aux sportifs abaissant ainsi l’axe neurohormonal du stress et apportant également une meilleure concentration et un sommeil plus réparateur.

Soigner et prévenir les blessures

La récupération est indispensable afin que le corps puisse se restructurer. Complémentaire à l’ostéopathie, la réflexologie contribue à une détente des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire, etc.) et agit sur la détente du système nerveux central et périphérique. Elle permet également d’activer la circulation sanguine et lymphatique afin de drainer les toxines accumulées durant l’effort musculaire et ainsi prévenir et/ou soulager les crampes, les contractures, les élongations, tendinites, etc.

La réflexologie vise aussi à soutenir ou à accélérer la récupération après une blessure grave, un impact mineur ou peut-être même des blessures de surutilisation. Steve Watson athlète international d’athlétisme a utilisé la réflexologie après une grave blessure. Il déclare : “Comme beaucoup, avant le traitement de réflexologie, j’étais un vrai sceptique, et maintenant je m’en veux de ne pas l’avoir essayé beaucoup plus tôt après ma blessure. « Je recommanderais fortement des traitements alternatifs à toute personne qui a été déçue par un traitement conventionnel. “

 

 

De nombreux athlètes utilisent la réflexologie à titre préventif pour créer un équilibre corporel et améliorer la santé en général. Que vous soyez un athlète professionnel, ou non, la réflexologie aide à réduire la douleur et à accélérer la période de récupération globale, mais également d’identifier les zones de stress avant qu’elles ne se manifestent physiquement réduisant ainsi le risque de blessure potentielle.

 

Si vous souhaitez profiter d’un accompagnement en réflexologie dans le cadre d’une pratique sportive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Rendez-vous Equilibre.fr avec Marie Le Bourhis, réflexologue certifiée à Brest.

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Mai 25

La réflexologie et le stress

Une question d’équilibre ? la réflexologie dans la gestion du stress Sommaire « Le stress et l’anxiété sont inhérents à la …

Découvrir l'expert
Mai 13

Le stretching postural, une solution aux troubles musculo-squelettiques

Une question d’équilibre ? Le stretching postural, une solution aux troubles muscolo-squelettiques Sommaire Les TMS, une répercussion de notre quotidien …

Découvrir l'expert
Mai 04

Coach Professionnel Certifié

De gendarme à Coach Professionnel, je poursuis ma mission d’aider l’autre, en vous accompagnant dans votre confiance en soi, prise de décision, relation aux autres, leadership, performance

Découvrir l'expert