Fiche métier

LA MAÏEUTIQUE

Sommaire

La maïeutique ou l’accouchement des esprits pour retrouver en soi clarté et alignement.

« L’expression des réussites augmente les ressources positives de la personne »

 

La maïeutique ou l’accouchement des esprits : Un peu d'histoire

Le philosophe grec Socrate (Vème siècle) est souvent cité comme le père honorifique du coaching puisqu’il enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits ». Il avait pour objectif, par le biais de questionnements, d’aider l’individu à trouver en lui-même le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité. A partir de là de nombreux philosophes, écrivains, maîtres à penser, éducateurs ou accompagnateurs ont pratiqué une certaine forme de coaching sans en connaître le mot.

Vous recherchez un.e
Coach Professionnel Certifié.e ?

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de Anne-Aurélie Jarnot

La maïeutique ou l’accouchement des esprits : Une société axée sur le « mental »

La vie est un éternel recommencement et nous vivons des cycles qui déclenchent parfois des crises. Une crise est le reflet d’un blocage, d’un empêchement, de besoins non assouvis, ou de frustrations diverses. L’écoute de soi et de son corps est donc primordiale afin de prévenir et surmonter ces crises.

Or, la société occidentale privilégie le « mental » et nous héritons d’une culture judéo-chrétienne qui nous empêche de nous écouter : honneur, culpabilisation, ne pas se faire remarquer ni se plaindre, absence de vulnérabilité et d’émotions sont des injonctions qui se sont transmises au fil du temps d’une génération à une autre sans que nous en ayons conscience.

Il en résulte une survalorisation de l’hémisphère gauche du cerveau qui traite, dans un cadre, de la partie analytique et des données et nous permet de conceptualiser, classifier, prouver. Il s’agit de notre intelligence logico-mathématique. En parallèle, nous sommes dotés de 5 sens qui alimentent l’hémisphère droit du cerveau et nourrissent notre affect, notre créativité et notre imagination. Il s’agit de notre intelligence émotionnelle qui nous permet de moduler nos actions. Les deux hémisphères ont besoin de communiquer ensemble simultanément pour préserver notre équilibre et notre alignement Corps-Cœur-Mental.

L’intérêt du coaching

Le coaching permet, grâce à l’utilisation d’outils et du questionnements de faire émerger l’état de notre « moi » profond. Il s’appuie sur l’écoute du cycle de la vie, nos aptitudes qui se modifient avec le temps mais aussi les valeurs, les besoins, les ressources, les freins, les croyances d’un individu.

La marche côte à côte utilisée en complément de cette posture caractéristique « méta » du coach sans jugement et dans une acceptation pleine et entière de son coaché, libère le mental et fait émerger, à travers les sensations induites par l’environnement extérieur, les véritables besoins de l’individu, libéré de ses peurs, détaché des injonctions du quotidien, et pleinement à l’écoute de ses précieuses émotions et son ressenti. Celles-ci sont de véritables boussoles pour faire des choix adaptés à soi et prendre les bonnes décisions.

Prenez rendez-vous

Si cette thématique vous intéresse ou si vous souhaitez être accompagné en coaching, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Anne-Aurélie Jarnot sur la plateforme Rendez-vous Equilibre.fr !

nos dernières fiches métiers

Déc 15

L’approche ActionTypes, une meilleure connaissance de soi et des autres via les préférences motrices et cognitives.

L’approche ActionTypes, une meilleure connaissance de soi et des autres. Alan Pedrono de Optim Progress Accompagnement.

Découvrir l'expert
Nov 09

Massage bien-être

Massage bien être, relaxation, Emmanuelle Roëlants, soin du corps, soin de l’esprit, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Sophrologue Réflexologue Naturopathe

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert