Formation qvt

Communication & Agilité Comportementale
par Agnès Courtois de Sève & Sens

Avant-propos :

L’Agilité comportementale est un état d’être, facteur clé de succès de l’entreprise et de la communication interpersonnelle.

Elle ouvre à l’identification de nos émotions et à celles des autres, elle montre comment et pourquoi privilégier une communication efficace,

Elle permet de capter les signes de son propre stress et, encore mieux, de décoder ceux des autres,

Elle nous apprend comment se maintenir en CROISSANCE et comment aider un collaborateur à sortir de la SURVIE. La survie étant le résultat d’une accumulation de stress associé à une insuffisance de ressources émotionnelles.

Mieux être au travail
avec ce programme de formation

Objectifs :

Former un groupe à l’Agilité Comportementale pour améliorer la communication interpersonnelle et performer les résultats des équipes

Plus fidèlement vous écouterez votre voix intérieure, et mieux vous entendrez les messages venant du dehors.

Dag HAMMARSKJOLD

Programme de la formation :

● Découvrir son profil Com Profils 

ComProfiles est un outil qui permet de connaître votre préférence comportementale et vos valeurs dans la vie. Il s’agit bien d’une préférence et nous sommes dans le domaine des registres de communication.

    • Présentation des 4 familles de langage du concept ComProfiles
    • Côté croissance et côté survie
    • Découverte des résultats et entrée en matière
    • Que lit-on sur un profil ?
    • A quoi ça sert ?

● Comprendre les axes de croissance et les risques de survie

Comprendre ce qui se joue dans notre communication

    • Découvrir et comprendre ce qui se joue dans la relation entre deux ou plusieurs personnes et les éléments qui la fondent :
    • L’échange d’énergie émotionnelle,
    • Le rôle des besoins psychologiques dans la communication interpersonnelle,
    • Ce qui favorise l’agilité comportementale des acteurs de la communication : la croissance relationnelle,
    • Ce qui bloque cette agilité : la survie relationnelle,
    • Les interventions qui nous rendent capables d’aider une personne à sortir de la survie relationnelle et de retrouver son agilité comportementale.

Communication et Agilité comportementale

Partie 1 : L’Agilité comportementale (durée : 4h00)

    • Qu’est-ce qu’une Communication efficace ?
    • Regardons du côté du stress
    • Regardons du côté des émotions
    • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
    • Être en croissance, être en Survie : c’est quoi ?
    • Le modèle ComProfiles

Partie 2 : Mise en application (durée : 3h00)

    • 4 petites vidéos pour voir, tirées de films connus / discussion
    • Exercice de réflexion sur soi
    • Mise en situation : colère, peurs.
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