Une question d'équilibre ?

Faire face à l'incertitude

Sommaire

Vous ne vous sentez pas forcément épanoui.e à l’heure actuelle ? Vous êtes stressé.e ? Vous ressentez peut-être un sentiment d’incertitude. 

L'incertitude en quelques mots

Intimement liée au stress, l’incertitude indique un sentiment d’imprécision et de flou, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Lorsque certains évènements surgissent de façon totalement inattendue, nos réactions peuvent l’être aussi.

Liée à des périodes de transition comme la retraite, une période charnière, la perte d’un proche, et tant d’autres, l’incertitude peut alors pointer le bout de son nez. La complexité de ces évènements amène à un besoin nécessaire de reconnexion avec soi-même.

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Ce que l'incertitude peut provoquer chez nous

Bien sûr, elle est aléatoire d’une personne à une autre, selon notre vécu, nos relations personnelles ou professionnelles ou notre expérience de vie. Pourtant, quelques facteurs clés sont à repérer si vous doutez d’être face à l’incertitude.

Si cette dernière produit chez vous, un inconfort, permanent ou non ; une certaine résistance interne ou encore une déconnexion émotionnelle, totale ou partielle, il est indispensable de s’écouter et comprendre ce qui ne vas pas à l’heure actuelle. 

Les solutions pour faire face à l'incertitude et se reconnecter à soi-même

Si vous vous êtes reconnu.e précédemment, voici ce que vous pouvez mettre en place.

1 – Axer sur le positif

Pour revenir à un esprit plus libre et en harmonie avec vous-même, vous devez nécessairement axer sur le positif. Quelles sont les actions du quotidien qui vous rendent heureux.se ? Quelles sont les personnes sur lesquelles vous pouvez compter ?

2 – Accepter la situation 

Accepter la situation, c’est faire un pas en avant. C’est aussi faire le deuil de nos certitudes. Pour passer au-delà d’une période compliquée, il est nécessaire de relativiser et de faire le point sur notre vie et sur l’aspect précis qui nous peine. 

3 – Avoir conscience de l’incertitude 

Pour ne plus se sentir dans un sentiment d’incertitude, il faut l’accepter. Accepter que l’on ne puisse pas avoir le contrôle sur tout ce qui se produit dans notre vie. Il est aussi possible d’établir ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. 

4 – Identifier les émotions et les laisser vivre 

Vous devez accueillir vos émotions et tenter de comprendre pourquoi vous ressentez cette émotion plutôt qu’une autre, et qu’est-ce que cela déclenche en vous. Il n’y a aucune honte à exprimer ses émotions à soi, mais aussi à d’autres personnes si le besoin s’en fait ressentir. Cela peut être une personne proche ou un professionnel de santé. 

5 – Identifier les pertes acceptables 

Pour mieux relativiser, mettez au clair tous les évènements ou les faits sur lesquels vous n’avez pas d’emprise. Par la suite, tentez de les hiérarchiser, ce qui vous permettrait de mieux les accepter.

6 – Modeler son mental 

Préparer son mental à tous types d’incertitude permet de diminuer son stress. Si vous exprimez et expliquez vos incertitudes et potentielles incertitudes, il vous sera alors possible d’être mieux préparé.e.

7 – Engager des actions 

Pour tenter d’en finir avec cette période compliquée, vous devez être acteur.rice !

Pour cela, mettez en œuvre des actions comme ne pas rester seul.e. En s’entourant de personnes proches et bienveillantes, qui seront aptes à vous écouter si vous en avez l’envie ou juste présente si vous souhaitez vous changer les idées, vous serez alors en capacité de vous sentir mieux.

La seconde action à mener pourrait être de s’ouvrir aux autres. Rencontrer de nouvelles personnes ne peut qu’avoir un effet de renouveau dans votre vie. Cela pourrait être aussi un défi que vous vous lancez à vous-même. 

Finalement, si vous avez encore le cœur lourd, pourquoi ne pas passer par la phase écriture ? En écrivant vous couchez sur le papier ce que vous ressentez, ce qui se passe actuellement dans votre vie et votre esprit. En bref, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête et au cours des semaines et des mois à venir, vous pourrez voir les bienfaits de l’écriture. N’écrivez que lorsque vous en ressentez l’envie et vous finirez par remarquer que vos écrits sont plus positifs. 

Quelques applications mobiles pour faire face à l'incertitude

Afin de gérer ce stress d’une autre façon, des outils extérieurs peuvent vous permettre de vous reconnecter à vous-même.  

3 applications mobiles peuvent être bénéfiques : 

  • RespiRelax+ a pour but de vous amener à une cohérence cardiaque 
  • Méditer avec Petit Bambou
  • Méditopia vous met dans les bonnes dispositions pour méditer
Ces applications sont gratuites à l’installation et vous n’avez besoin que de votre téléphone.

Des réponses d'équilibristes

« J’aide les personnes à révéler leur raison d’être personnelle et professionnelle, il s’agit de revenir à leurs motivations profondes, à ce qui les anime. Face à l’incertitude, au moment où nos repères vacillent, la raison d’être constitue un point de référence pour agir et faire des choix, à l’image d’un phare qui guide et évite de se perdre en route. » Nolwenn Gourmelon

« Les techniques corporelles que je pratique, notamment grâce au toucher bienveillant, permettent à la personne qui reçoit de se recentrer sur le moment présent, vécu et concret. Il n’y a aucune incertitude à ce moment-là : le lieu, l’ambiance sonore, le contact de mes deux mains à l’écouter de ce qui se passe dans le moment présent, ramène l’attention de la personne dans l’ici et maintenant. Cette pause permet de se ressourcer. » Marie-Laure Bourhis – Le Nen

« Le coaching peut vous aider à prendre conscience de ce qui ne dépend pas de vous. Vous ne pouvez avoir d’actions que sur ce qui dépend de vous. Accepter l’incertitude, c’est prendre conscience de l’impact que nous pouvons avoir sur ce qui nous touche. » Alice Le Breton-Ponsar

nos dernières questions d'équilibre

Mai 25

La réflexologie et le stress

Une question d’équilibre ? la réflexologie dans la gestion du stress Sommaire « Le stress et l’anxiété sont inhérents à la …

Découvrir l'expert
Mai 13

Le stretching postural, une solution aux troubles musculo-squelettiques

Une question d’équilibre ? Le stretching postural, une solution aux troubles muscolo-squelettiques Sommaire Les TMS, une répercussion de notre quotidien …

Découvrir l'expert
Mai 04

Coach Professionnel Certifié

De gendarme à Coach Professionnel, je poursuis ma mission d’aider l’autre, en vous accompagnant dans votre confiance en soi, prise de décision, relation aux autres, leadership, performance

Découvrir l'expert