Une question d'équilibre ?

Être hypersensible

Sommaire

Selon les estimations, 1 personne sur 5 dans le monde possède cette singularité de ressentir les émotions de façon plus intense que la moyenne, appelée l’hypersensibilité. En France, l’hypersensibilité concernerait 1 personne sur 3. Un tempérament qui peut parfois causer quelques soucis dans ses relations, tant avec les autres qu’avec soi.

Comment se définit l'hypersensibilité ?

Définition de l’hypersensibilité 

En psychologie, c’est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme exagérée voire extrême par son entourage. Cette notion renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d’identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron.

Les types d’hypersensibilité 

Elle peut être émotionnelle (réagir fortement aux stimuli émotionnels puisque l’on appréhende le monde à travers les émotions), sensorielle (un simple effleurement peut gêner la personne et atteindre tous ses sens), ou bien olfactive (sensibilité extrême aux odeurs) ou auditive (appelée aussi hyperacousie, elle se caractérise par une intolérance à certains sons).

Définition de l’hyperesthésie 

L’hyperesthésie, quant à elle, caractérise une augmentation de la sensibilité de n’importe lequel de sens : vue, son toucher, audition, et odorat. C’est 5 sens sont dotés d’une acuité exceptionnelle. C’est également un état d’éveil, de vigilance, voire d’alerte permanente. Elle ne peut affecter qu’un seul sens ou les concerner tous, comme elle peut être permanente ou temporaire.

Les types d’hyperesthésie 

Elle peut être visuelle (une vision de précision où le détail est souvent perçu avant la globalité), auditive (entendre plusieurs sons simultanément, être en capacité d’écouter la radio tout en suivant une conversation et pourrait être dérangé par un autre son, qui l’empêcherait d’écouter le reste), kinesthésique (l’ambiance d’un lieu, l’humidité ou la sécheresse de l’air, la chaleur, le toucher rugueux ou doux, le contact d’un vêtement, sont autant d’informations captées en continu), olfactive (ressentir toutes les odeurs avec intensité), ou gustative (ressentir toutes les subtilités des épices par exemple).

L’hyperesthésie élargit considérablement la perception du monde et exacerbe la sensibilité. Les hyperesthésiques sont par conséquent des gens hypersensibles. En effet, sensibles à la lumière, au son, à la chaleur ou au froid et surtout à l’overdose de stimulations, leur niveau d’intérêt, leur qualité d’attention et leur capacité à se sentir concerné par le monde qui les entoure sont évidemment proportionnels à leur hyperesthésie.

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Comment savoir si l'on est hypersensible ?

Pour savoir si l’on est hypersensible, il est important de s’attarder sur plusieurs points. L’hypersensibilité signifie s’investir différemment dans les relations tant amoureuses qu’amicales, un sens de l’imagination accru et une tendance à exagérer les faits, se poser beaucoup de questions. Ils ont une grande capacité d’empathie, d’introspection, d’analyse et de concentration. Ils sont curieux, déterminés, créatifs, perfectionniste, consciencieux, particulièrement sensibles, plutôt hyperactif, mais un grand manque de confiance en eux.

Le meilleur moyen pour apprendre à gérer son hypersensibilité reste de consulter un psychologue afin de comprendre d’où vient cette hypersensibilité et comment en faire une force plutôt qu’une faiblesse.

Hypersensibilité et Haut Potentiel : un lien fort

Luc Martrenchar, psychologue clinicien, définit le Haut Potentiel Emotionnel (HPE) comme une intelligence émotionnelle particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge. C’est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles très développées.

Les caractéristiques des personnes HPE

  1. Sentiment d’être différent : vécu comme un décalage avec les autres, souvent depuis l’enfance, peut être une source de souffrance 
  2. Hypersensibilité émotionnelle : émotions fortes voire débordantes tout en gardant la capacité à continuer de fonctionner 
  3. Pensée en arborescence : pensée divergente, une idée crée d’autres idées qui créent d’autres idées, jusqu’à en perdre l’idée de départ
  4. Relations humaines :  aptitude à développer et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes 
  5. Leadership : les HPE savent quoi faire et quoi dire pour motiver les autres. Ils ont une capacité à anticiper les réactions émotionnelles des autres
  6. Résilience : capacité à rebondir, à se reconstruire même après des moments très difficiles 
  7. Empathie : capacité à identifier les émotions des autres, à ressentir leurs émotions, tout ça avec beaucoup de bienveillance 
  8. Résiliation de soi : souhaite de faire de mieux en mieux et de s’impliquer dans des projets qui ont du sens pour eux 
  9. Indépendance : penseur indépendant, indépendance par rapport aux affirmations des autres. Ils ont une capacité à ne pas entrer trop pleinement dans des dépendances émotionnelles 
  10. Flexibilité : les HPE savent s’adapter à des circonstances imprévues ou nouvelles 
  11. Communication non-verbale : compréhension des messages non-verbaux (mimiques, mouvements du corps, conscience des messages non-verbaux qu’ils envoient)
  12. Pensée intuitive : capacité à comprendre les choses de façon automatique, immédiate et rapide 
  13. Sens de la justice : sensibilité à certaines formes d’injustice très vive et une sensibilité plus forte que la plupart des autres 
  14. Optimisme : conception de la vie positive, capacité à être positif, optimiste et endurant 
  15. Conscience de soi émotionnelle : capacité à savoir quelles émotions ils ressentent, capacité à comprendre leurs émotions 
  16. Hypersensibilité sensorielle : intensité des perceptions, hyperacuité, système sensoriel en alerte 
  17. Responsabilité sociale : souhait de contribuer au bien-être des autres qui va souvent de pair avec une conscience sociale 
  18. Affirmation de soi : capacité à exprimer ses émotions, ses idées, ses opinions, à défendre ses valeurs 
  19. Estime de soi : force intérieure, amour-propre, acceptation de ses points faibles, mais la différence avec les autres peut diminuer cette estime de soi 
  20. Proie de pervers narcissiques : proies privilégiées des pervers narcissiques, du fait de leur empathie, de leur sensibilité et de leur souhait de faire au mieux

Un relationnel parfois compliqué

Toutes les caractéristiques des hypersensibles, qu’elles soient neurologiques ou éthiques posent des difficultés au niveau relationnel. Selon Christel Petitcollin, « la plupart des surefficients mentaux vivent des problèmes dans leurs rapports avec les autres. Les ennuis viennent aussi des trop grandes attentes des surefficients mentaux. Ils pensent que quand on s’aime, quand on est amis, voisins, copains, on doit… La liste des façons de bien se comporter dans toutes ces situations est longue et très personnelle. Il est malheureusement fréquent que les surefficients vivent du rejet ou du harcèlement ».

Finalement ...

Être hypersensible peut être compliqué tant dans les relations avec les autres que dans la relation que l’on entretient avec soi. L’hypersensibilité peut être une force.

Le livre de Christel Petitcollin est un best-seller en la matière « Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant ». Simple d’accès, il pose les bases de l’hypersensibilité. Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par « je ne suis pas de cette planète ! ». Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

« Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres, me déchire. » Gustave Flaubert

Des réponses d'équilibristes

L’ Hypersensibilité est un ressenti de soi et/ou une perception des autres sur soi. Dans le livre de Marie-Reine Péron et de Joëlle Etienne, on peut citer : “ces perceptions ou ressentis les informent du degré de souffrance physique et/ou psychique qui touche les personnes hypersensibles… 

Bien souvent, c’est l’intensité de la souffrance qui va les aider à faire l’apprentissage de la prise de conscience et de l’utilisation de la perception de ces ressentis, des sensations ou émotions qui les traversent.” C’est comme s’ils possédaient des capteurs hyper performants qu’ils doivent apprivoiser et qui, maitrisés et intégrés, peuvent devenir une grande force.”

Dans le cadre de mes accompagnements, je travaille sur reconnaitre cette hypersensibilité, l’accepter et en faire une force. Ainsi, un travail sur soi avec l’écoute notamment de ses besoins est essentiel . Aussi, un travail sur les interactions avec l’extérieur que ce soit à travers l’environnement, les personnes qui nous entourent et les situations doit être engagé pour mieux vivre son hypersensibilté en conscience et sereinement.

nos dernières questions d'équilibre

Juil 15

Sophrologue Réflexologue Naturopathe

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Coaching et Accompagnement de la Performance

Coaching et Accompagnement de la Performance, Alan Pedrono, Rendez-vous Equilibre, Lorient, Vannes, Morbihan

Découvrir l'expert
Juil 15

Préparateur Physique et Mentale

La préparation mentale et physique peut vous accompagner au quotidien dans vos défis personnels et professionnels

Découvrir l'expert