Être soi et trouver sa place

« L’épanouissement est un droit et non un privilège1 ».  Chacun peut prétendre à se sentir mieux dans sa vie et à trouver sa place. Une quête universelle qui nécessite une prise de recul et un cheminement intérieur.

 

Que signifie « se sentir à sa place » ? Cette notion peut recouvrir plusieurs dimensions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles : l’environnement dans lequel on évolue, le métier exercé, les relations avec autrui… Elle englobe tout ce qui permet de s’accomplir et de donner le meilleur de soi-même.

 

Apprendre à mieux se connaître

Lorsque les repères vacillent, quoi de mieux qu’une boussole pour guider ses actions ? Un travail d’introspection s’impose pour bien se connaître, mieux comprendre ses modes de fonctionnement et assumer ses singularités.

1 - Identifier ses valeurs

Les valeurs personnelles servent de référence pour conduire sa vie ou ses projets. Elles sont à la base de nos comportements et de nos agissements. Nos valeurs influencent nos décisions.

2 - Se reconnecter à ses besoins

Les besoins d’un individu sont étroitement liés à ce qu’il ressent. C’est en portant plus d’attention à nos émotions et à nos ressentis que nous apprenons à identifier nos besoins.

3 - Prendre conscience de ces croyances limitantes pour s'en libérer

Si certaines de nos croyances sont utiles, d’autres peuvent être sources de difficultés et nous empêchent d’avancer. Transmises par l’éducation, l’environnement socio-culturel, les expériences passées, elles déterminent la façon dont nous percevons la réalité.

4 - Mettre en lumière ses ressources et ses talents

Il s’agit d’identifier ses points forts et ses compétences pour mieux orienter ses choix. C’est aussi explorer en nous ce qui nous touche et nous inspire.

 

« Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons. » Gandhi

Vous recherchez un professionnel vous accompagnant sur la quête de soi ?

Rendez-vous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de professionnels qui vous accompagneront à trouver des solutions.

Faire appel à un professionnel

De nombreux ouvrages de développement personnel et des ressources en ligne peuvent vous aider à cheminer. Avancer seul peut néanmoins se révéler difficile et aléatoire. L’accompagnement par un professionnel (coach ou professionnel du mieux-être) s’avère alors utile pour éviter de vous perdre en route et atteindre votre objectif.

 

Solliciter un bilan de compétences peut également vous permettre d’y voir plus clair. Accompagné par un expert RH, vous réalisez un état des lieux de vos compétences acquises, de vos aptitudes intellectuelles, de votre personnalité, de votre expérience et de votre motivation.

Révéler sa raison d'être pour trouver sa voie

« Pourquoi est-ce que je fais ce job ? », « Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ? » La raison d’être ou le « why » (le Pourquoi), exprime ce qui nous anime et nos motivations profondes. Dans son ouvrage « Commencer par le pourquoi », Simon Sinek explique que le Pourquoi révèle ce qui nous passionne et inspire les gens autour de nous. Une fois que nous l’avons identifié, il nous guide et constitue un point de référence pour faire des choix dans notre vie ou notre carrière.

 

 

1 Simon Sinek, conférencier britannique et auteur de livres sur le management et la motivation.

Pour aller plus loin

Allez plus loin sur cette thématique grâce aux formations
dispensées par nos Equilibristes et découvrez leurs conseils lecture.

Pour le moment aucune formation liée à cette thématique n'est disponible. Nos expert.e.s sont actuellement en train d'en développer. Elles seront disponibles très prochainement.