La charge de travail

Sommaire

La charge de travail est perçue de façon très différente selon le contexte de travail, le niveau d’entraide entre collègues ou encore les moyens mis en à la disposition des salariés. Elle ne se mesure pas qu’à partir du temps de travail d’un salarié mais en intégrant la charge « mentale » qu’il doit supporter.

Les 3 typologies de charge de travail

Pour cela, il faut distinguer et prendre en compte :

  • La charge prescrite : ce qu’il est demandé de faire que ce soit au plan qualitatif ou quantitatif
  • La charge réelle : ce qui est réellement réalisé : les aléas, les ajustements, le travail non prévu, le travail réalisé avec le soutien des collègues…
  • La charge vécue : plus subjective, elle correspond à la représentation que chacun se fait de sa charge et du sens du travail

Sur ou sous charge de travail

La surcharge de travail pose problème lorsqu’elle est durable, invisible et qu’elle n’est pas régulée ni discutée avec le salarié. A l’inverse, la sous charge de travail est aussi un problème car elle peut entraîner un sentiment de mal être, d’inutilité pour le salarié et des soucis d’efficacité pour l’entreprise.

Vous recherchez un professionnel vous accompagnant dans la gestion de votre charge de travail ?

Rendez-vous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de professionnels qui vous accompagneront  à comprendre votre charge de travail et à trouver des solutions.

Des solutions pour réguler la charge de travail

 

Pour réguler la charge de travail, il est nécessaire d’agir plusieurs niveaux :

  • Instaurer un suivi au moyen d’échanges réguliers entre le salarié et son manager afin d’affiner l’évaluation de la charge de travail.
  • D’ajuster et d’adapter les objectifs, les priorités et les moyens au fil d’activité de l’entreprise. Instaurer et partager des repères est alors nécessaire entre le manager et ses salariés.

Le management de proximité joue alors un rôle crucial dans l’élaboration des objectifs compte tenu des ressources mises à la disposition des collaborateurs. Il est donc nécessaire pour l’entreprise d’en faire un sujet d’analyses, de discussion et d’échanges pour mettre en place des solutions de régulation et ainsi préserver la santé et le bien-être de ses salariés.

Pour aller plus loin

Allez plus loin sur cette thématique grâce aux formations
dispensées par nos Equilibristes et découvrez leurs conseils lecture.

Pour le moment aucune formation liée à cette thématique n'est disponible. Nos expert.e.s sont actuellement en train d'en développer. Elles seront disponibles très prochainement.

Nos Equilibristes
vous conseillent :

Besoin d'aide ?

Des Equilibristes expert.e.s sur le sujet vous accompagnent et vous conseillent

Oser prendre soin de vous et de vos équipes  en rencontrant un professionnel, il existe des fiches métiers au sein de la plateforme afin de découvrir quels métiers correspond le plus à votre demande. Pour vous aider à atteindre cet équilibre ou pour vous accorder des moments pour vous, Rendez-vous Equilibre recense des professionnels du mieux-être et de l’accompagnement proches de chez vous !