Une question d'équilibre ?

changer d'horizon

Sommaire

Les termes « changer d’horizon » ou « s’ouvrir à de nouvelles opportunités » vous parlent ? Alors, cet article devrait retenir votre attention.

Développer sa capacité à être heureux est l’un des éléments fondamentaux d’une vie. Le but est de vous accompagner dans cette quête de l’épanouissement.

Sortir du quotidien et de la routine

Dans une vie à mille à l’heure, nous sommes parfois pris dans la routine. Pourquoi ne pas prendre un instant pour se poser, souffler et faire le point sur notre épanouissement personnel ? 

Une fois ce temps pris, vous vous rendez compte que vous pourriez être plus heureux.se professionnellement ? Être engagé.e dans une association ? Débuter un nouveau sport ? Élargir son cercle de relations ? Laissez-nous vous donner quelques pistes à mettre en œuvre simplement.

Retrouvez
nos spécialistes

Rendezvous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de spécialistes référencé.e.s sur la plateforme.

Ce que changer d'horizon peut provoquer chez nous

Changer d’horizon est une manière de remettre les compteurs à zéro et se laisser la possibilité d’améliorer certains pans de notre vie. Il ne faut pas hésiter à reprendre son destin en main et être en pleine conscience de ses capacités et possibilités à être totalement épanoui.e.

Les solutions pour changer d'horizon ou s'ouvrir à de nouvelles opportunités

Si vous vous êtes reconnu.e précédemment, voici ce que vous pouvez mettre en place.

1 – Abandonner vos croyances

Cessez de penser que vous n’êtes pas capable d’accomplir cette nouvelle chose que vous souhaitez faire depuis longtemps. Délaisser ses croyances négatives comme positives, c’est permettre de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. La vie est une accumulation de décisions et de choix. Ne pas sauter sur une opportunité, c’est un choix, mais il ne vous permet certainement pas le développement personnel. Alors arrêtez d’être convaincu.e que vous n’êtes pas à la hauteur de ce nouveau poste ou que vous n’êtes pas en capacité de pratiquer un sport à sensations. N’hésitez plus, sautez sur l’occasion.

2 – Prendre vos responsabilités 

Cela va avec ce que nous venons de vous dire précédemment, mais votre vie est l’accumulation des décisions que vous avez souhaité prendre. D’une certaine manière, prendre ses responsabilités, c’est accepter d’assumer les conséquences liées à ses actions. Il faut abandonner les excuses faciles que vous vous trouvez et réussir à trouver le temps pour faire ce qui vous attrait réellement. En prenant vos responsabilités, vous vous mettez dans une position d’acteur.rice et pouvez ainsi influer sur votre manière d’agir. 

3 – Être acteur.rice de sa vie

Ne soyez plus spectateur de votre vie et de vos choix. Cessez de prendre vos décisions selon toutes les personnes qui vous entourent. Vous pouvez et devrez prendre en considération quels sont vos besoins et attentes les plus profondes. Vous devez faire ce que vous considérez comme bons et justes pour vous et ne pas prendre en considération ce que les autres pourraient bien penser. Le but n’est pas de rejeter la faute sur les autres mais bien de prendre conscience que vos besoins doivent aussi être écoutés. Pour cela, vous pouvez les objectiver grâce à la Bucket List, que vous pourrez voir au point 5.

4 – Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort pourrait être le synonyme de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Les opportunités sont là où l’on s’y attend le moins. En quittant cette zone rassurante, on conquiert l’inconnu, ce qui peut être une situation stressante. L’objectif n’est pas de tenter de tout contrôler mais d’accompagner ses découvertes. Alors, sortir de sa zone de confort oui, mais il faut aller à votre rythme et le faire par étapes. Par exemple, si vous n’avez jamais quitté la France, n’exigez peut être pas de vous-même de démarrer par un Tour du Monde, mais plutôt une semaine de vacances en Italie ? 

5 – Écrire sa Bucket List

La Bucket List est un terme qui vous est inconnu ? C’est tout simple, il vous suffit juste de rédiger les 10, 20, … choses que vous souhaitez faire au cours de votre vie, allant du cadre professionnel, au cadre associatif en passant par la vie personnelle. Ce sont des choses que vous n’avez pas eu le temps, le courage ou la volonté de faire jusqu’à l’heure actuelle mais que vous désirez accomplir avant de mourir. En écrivant sa Bucket List, c’est un peu la phase opérationnelle de votre plan « changer d’horizon » ! C’est un moteur qui nous rappelle ce à quoi l’on aspire vraiment dans la vie et qui nous pousse à avancer. 

6 – Arrêter de procrastiner ou de précrastiner 

Maintenant que vous avez créé votre Bucket List, vous pouvez mettre des actions en place permettant d’atteindre vos objectifs et envies. Procrastiner c’est se cacher derrière le manque de temps, à l’inverse précrastiner c’est un peu brasser du vent. Aucun des deux n’est la bonne manière de procéder. Prenez simplement le temps de réaliser tous vos rêves ! Sachez canaliser votre énergie et l’instaurer dans ce qui vous stimule vraiment. Ne perdez plus de temps pour effectuer des changements profonds pour votre bien-être.

Finalement ...

Se donner des challenges dans la vie est réellement stimulant. C’est ce qui vous pousse à vous dépasser et à profiter de la vie qui vous est donnée. Il faut arrêter de tout faire selon et pour les autres, mais bien penser à la vie que vous souhaitez avoir. 

Comme Antoine de Saint-Exupéry le disait si bien « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Cette citation illustre bien l’espoir. Nous nourrissons tous de transformer nos rêves en réalité. 

Des réponses d'équilibristes

« En Neurofeedback, on entraîne le cerveau à mieux se réguler. Dans une phase de transition, souhaitée ou non, les bienfaits de quelques séances sont multiples : une clarté d’esprit qui amène à des prises de conscience et un changement de perception ; la vitalité est reboostée et la motivation revient, finie la procrastination ; il peut nous aider à nous détacher des mémoires du passé, des croyances obsolètes, à mobiliser ses ressources plus efficacement et reprendre sa vie en main, à l’écoute de son intuition et sa créativité, sans la peur de l’échec. » Laurence Colliou

nos dernières questions d'équilibre

Nov 09

Massage bien-être

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Sophrologue Réflexologue Naturopathe

Sophrologue, Reflexologue, Naturopathe, Rendez-vous Equilibre, Centre Bretagne, Sophie Chacon, Finistère

Découvrir l'expert
Juil 15

Coaching et Accompagnement de la Performance

Coaching et Accompagnement de la Performance, Alan Pedrono, Rendez-vous Equilibre, Lorient, Vannes, Morbihan

Découvrir l'expert