Fiche métier

Agilité comportementale

Sommaire

L’agilité comportementale nous permet de comprendre les comportements de nos interlocuteurs, d’analyser ce qui se joue dans les communications difficiles, puis de mettre en œuvre les processus et interactions concrètes qui favorisent le développement d’un individu, sa motivation et sa performance au travail, ainsi que l’agilité dans les relations.

L'Agilité comportementale en quelques mots

J’identifie mes émotions et celles des autres, je ressens mon stress et celui des autres, je tâche de les mesurer. Quoi d’autres ! Je sais comment être et rester en Croissance et j’aide l’autre à lâcher la Survie et à revenir en Croissance. Je me maintiens en Croissance Relationnelle.

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L’Agilité comportementale et l’efficacité de la relation interpersonnelle

Elle me permet de comprendre les comportements de mes interlocuteurs, d’analyser ce qui se joue dans les communications difficiles, puis de mettre en œuvre les processus et interactions concrètes qui favorisent le développement d’un individu, sa motivation et sa performance au travail, ainsi que l’agilité dans les relations.

 

L’Agilité comportementale pour qui, pour quoi ?

Toute personne qui souhaite mieux vivre et être respectueuse avec elle-même et avec les autres pour ÊTRE  tout simplement.

A la base, la personne a une problématique professionnelle ou personnelle, visible ou pas, qui la freine et la bloque. Elle ressent le besoin d’être momentanément accompagnée pour retrouver ses ailes.

Les 10 raisons les plus fréquentes pour venir à la rencontre d'un coach, consultant et formateur en Agilité comportementale

1 – Se recentrer pour y voir plus clair

2 – Se sentir soutenu dans une action

3 –  Gérer une situation conflictuelle 

4 –  Identifier les causes de son stress

5 – Se ressourcer pleinement

6 – Agir avant ou après un burn out

7 – Trouver le travail qui lui convient

8 – Se réorienter pour vivre mieux

9 – Gagner en confiance

10 – Choisir un métier

Vos questions sur l'Agilité comportementale

L’Agilité comportementale est un état d’être, facteur clé de succès de l’entreprise et de la communication interpersonnelle. 

Elle ouvre à l’identification de nos émotions et à celles des autres, elle montre comment et pourquoi privilégier une communication efficace. Elle permet de capter les signes de son propre stress et, encore mieux, de décoder ceux des autres. Elle nous apprend comment se maintenir en croissance et comment aider un collaborateur de la survie. 

Cela demande une certaine Agilité comportementale ! 

Déjà le coaché choisit son coach, c’est une rencontre !

Pourquoi ? 

  • parce qu’il est primordial de se sentir en confiance 
  • la confidentialité des informations est la seconde règle 
  • la personne évoque sa problématique, parfois elle évolue, tel l’arbre qui cache la forêt

 

C’est l’art du coaching justement qui permet cela.

Une séance peut suffire à se remettre sur pied, en général il faut au moins 3 à 5 séances, espacées de 15 jours à 3 semaines. 

Il est bon de rester en contact après les séances, le temps nécessaire. 

Le coach mène la danse mais c’est le coaché qui fait son propre travail avec lui-même.

L’Agilité comportementale reste mon fil conducteur pendant les séances de coaching.

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