Fiche métier

Agilité comportementale

Sommaire

L’agilité comportementale nous permet de comprendre les comportements de nos interlocuteurs, d’analyser ce qui se joue dans les communications difficiles, puis de mettre en œuvre les processus et interactions concrètes qui favorisent le développement d’un individu, sa motivation et sa performance au travail, ainsi que l’agilité dans les relations.

L'Agilité comportementale en quelques mots

« Je »

Au-delà du fait que je valide des compétences par trois certifications : coach-consultante et formatrice en Agilité comportementale, après plus de 30 ans de métier terrain en tant que chargée d’affaires et cheffe de projet, en entreprises puis en école supérieur d’ingénieurs, j’ai surtout fait l’expérience de visions erronées, de blessures et de craintes émotionnelles qui me permettent de comprendre ce qu’est un être humain. 

C’est en ayant vécu cela, en ayant transcendé ces schémas que je transmets des messages avec amour et bienveillance.

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L'Agilité comportementale et l'équilibre des temps de vie

Pour qui et pourquoi ? 

Toute personne en quête de sa place. 

À la base, le coaché a une problématique professionnelle ou personnelle, visible ou pas, qui le freine ou le bloque, il ressent le besoin d’être momentanément soutenu pour différentes raisons. 

Témoignage de K.T.

« J’ai rencontré Agnès en août 2020 alors que je n’avais pas encore défini mon projet professionnel. Je savais cependant qu’il fallait que je quitte le métier que j’occupe actuellement. Agnès m’a apporté son enthousiasme, sa qualité d’écoute, sa confiance et son intuition. Cet accompagnement m’a permis d’être ainsi confortée dans mes qualités et de croire en mon projet professionnel. J’ai pu le définir et le concrétiser ! Grâce à Agnès, j’ai pris confiance en moi et j’ose aller vers l’activité professionnelle qui correspond à mes aspirations et mes talents. »

Les 10 raisons les plus fréquentes pour venir à la rencontre d'un coach, consultant et formateur en Agilité comportementale

1 – Se recentrer pour y voir plus clair

2 – Se sentir soutenu dans une action

3 –  Gérer une situation conflictuelle 

4 –  Identifier les causes de son stress

5 – Se ressourcer pleinement

6 – Agir avant ou après un burn out

7 – Trouver le travail qui lui convient

8 – Se réorienter pour vivre mieux

9 – Gagner en confiance

10 – Choisir un métier

Vos questions sur l'Agilité comportementale

À quoi sert d'être formé à l'Agilité comportementale ?

L’Agilité comportementale est un état d’être, facteur clé de succès de l’entreprise et de la communication interpersonnelle. 

Elle ouvre à l’identification de nos émotions et à celles des autres, elle montre comment et pourquoi privilégier une communication efficace. Elle permet de capter les signes de son propre stress et, encore mieux, de décoder ceux des autres. Elle nous apprend comment se maintenir en croissance et comment aider un collaborateur de la survie. 

Cela demande une certaine Agilité comportementale ! 

Comment se déroule une séance de coaching ?

Déjà le coaché choisit son coach, c’est une rencontre !

Pourquoi ? 

  • parce qu’il est primordial de se sentir en confiance 
  • la confidentialité des informations est la seconde règle 
  • la personne évoque sa problématique, parfois elle évolue, tel l’arbre qui cache la forêt

 

C’est l’art du coaching justement qui permet cela.

Combien faut-il de séances pour se sentir mieux ?

Une séance peut suffire à se remettre sur pied, en général il faut au moins 3 à 5 séances, espacées de 15 jours à 3 semaines. 

Il est bon de rester en contact après les séances, le temps nécessaire. 

Le coach mène la danse mais c’est le coaché qui fait son propre travail avec lui-même.

L’Agilité comportementale reste mon fil conducteur pendant les séances de coaching.

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