accompagnement à la parentalité

Sommaire

Devenir et être parent ne se décrète pas. C’est un processus dynamique, un chemin à la fois passionnant et semé d’embûches.

 

Plus de deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle de parent1. La parentalité est d’autant plus complexe que les modes de vie et les structures familiales ont beaucoup évolué ces vingt dernières années : familles monoparentales ou recomposées, conciliation famille-travail, nouveaux modes de communication accessibles aux enfants (smartphones, internet, réseaux sociaux…), etc.

Des parents sous pression

Les parents subissent de multiples pressions de la part de leur entourage, des médias ou plus largement de la société qui valorise l’image du parent parfait. Culpabilisés et désorientés par des injonctions parfois contradictoires, ils s’épuisent et sont plus exposés au stress. Un déséquilibre qui peut affecter l’humeur, la qualité du sommeil et la santé, avec souvent des répercussions sur l’harmonie familiale.

Du côté professionnel, une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés. De plus, de bonnes relations favorisent l’épanouissement au travail alors qu’à l’inverse, une mauvaise ambiance de travail et des problèmes de communication entre collègues peuvent impacter aussi bien la santé physique que mentale.

 

En effet, la coopération est indispensable à tout travail en entreprise pour atteindre ses objectifs individuels comme collectifs. De plus, par de bonnes relations sociales, les collaborateurs peuvent évoluer dans une ambiance de travail qualitative où ils ressentent un bien-être propice à la productivité.

Quelques clés pour lâcher prise

– Viser l’équilibre plutôt que la perfection

– Ne pas négliger ses propres besoins

– Retrouver de la spontanéité

– Apprendre à se libérer du regard des autres

Vous recherchez un professionnel vous accompagnant dans votre parentalité ?

Rendez-vous Equilibre vous propose de prendre rendez-vous en ligne (inscription gratuite sur la plateforme) auprès de professionnels qui vous accompagneront à trouver des solutions.

Renforcer la confiance dans ses compétences parentales

La parentalité est évolutive. Elle nécessite de s’adapter à chaque étape du développement de l’enfant et aux événements de la vie. Sommeil, alimentation, éducation, opposition, jalousie, scolarité, addictions… le parent se sent parfois impuissant face aux difficultés rencontrées.  

 

Le soutien d’un coach ou d’un professionnel formé à la parentalité peut s’avérer une aide précieuse pour apprendre à décoder les comportements et besoins de son enfant, à prendre du recul sur ses propres réactions de parent, à accueillir les émotions, identifier des solutions et renouer avec des relations plus équilibrées. 

1 L’e-ssentiel n°165-2016, Caisse nationale des Allocations familiales

Pour aller plus loin

Allez plus loin sur cette thématique grâce aux formations
dispensées par nos Equilibristes et découvrez leurs conseils lecture.

Pour le moment aucune formation liée à cette thématique n'est disponible. Nos expert.e.s sont actuellement en train d'en développer. Elles seront disponibles très prochainement.

Besoin d'aide ?

Des Equilibristes expert.e.s sur le sujet vous accompagnent et vous conseillent

Oser prendre soin de vous   en rencontrant un professionnel, il existe des fiches métiers au sein de la plateforme afin de découvrir quels métiers correspond le plus à votre demande. Pour vous aider à atteindre cet équilibre ou pour vous accorder des moments pour vous, Rendez-vous Equilibre recense des professionnels du mieux-être et de l’accompagnement proches de chez vous !